Afin de valoriser les apprentis méritants au CFA, diverses actions sont mises en place. La valorisation des délégués d’apprentis en est une des illustrations. Chaque année des représentants d’apprentis sont élus (vote réel selon les règles de représentativité en vigueur) dans les différentes sections au CFA pour développer le sens de la citoyenneté si important pour l’intégration sociale des apprentis. Afin de dynamiser la fonction, des réunions périodiques d’informations sont organisées régulièrement, les délégués sont également sollicités pour participer aux conseils de perfectionnements, aux conseils de classe mais aussi parfois pour réguler des problèmes de discipline.
En fin d’année scolaire, pour remercier ceux-ci de leur investissement, une sortie est organisée à leur intention. Cette année, nous avons souhaité emmener les délégués à la découverte du château de Hautefort en Dordogne. Les années précédentes, des visites similaires ont eu lieu aux Pans de Travassac, à Oradour sur Glane mais aussi au Musée du Président de la République Jacques CHIRAC à Sarran, au Conseil général de la Corrèze, au tribunal…
Notons qu’afin de compléter et d’étoffer ce rôle de délégué de classe, une formation est à l’étude et sera prochainement proposée aux apprentis concernés.
La notion de délégué doit ainsi être un moyen de tendre vers davantage de citoyenneté et de démocratie non seulement au CFA mais aussi dans la vie quotidienne des apprentis. C’est une institution indispensable dans la vie du CFA et qui doit favoriser l’épanouissement personnel des jeunes concernés.
|