acces privé

accueil > Actualité du CFA > En détail
Imprimer Envoyer
 

dsc_0546 

Accompagnés par Mohedine Bejaoui, secrétaire général; Gilles Deschamps, président de Bâtiment CFA Limousin et deux formateurs, 8 apprentis étaient volontaires pour participer à la construction du premier bâtiment d’une unité médicale. Ils rentrent de ce séjour qui s’est déroulé du 29 janvier au 12 février. « Ils ont été retenus sur lettre de motivation et entretien, précise le directeur, ils sont issus de toutes les filières du centre. Ils ont découvert que les techniques modernes de construction ne sont pas adaptées à tous les contextes. Avec de l’argile provenant d’une carrière à 700 m, de la paille et de la chaux ils ont fabriqué des briques qui sont d’excellents thermo-ré­gulateurs. L’entretien est facile car la ressource est disponible sur place gratuitement ».

Les apprentis ont construit des voûtes nubiennes, une technique berbère remise au goût du jour. Cette action, qui se prolongera jusqu’en 2013, s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement qui fait la part belle au développement durable.

Le voyage avait aussi pour objectif de servir de thérapie à des adolescents en proie au mal-être, en les confrontant à un pays et un peuple très différents du leur pour qu’ils relativisent leurs maux. Mohedine Bejaoui estime que « Pour nos jeunes, souvent issus du monde rural et qui ont rarement quitté la région, ce séjour restera un moment très fort de leur vie. Nous espérons qu’il soit un déclic pour bousculer leurs représentations des autres, d’eux mêmes et du monde tel qu’il est et pas tel qu’ils auraient préféré qu’il soit ».

back-orange-fondblanc